dimanche, mai 5, 2024
AccueilMotorsportsDécalage horaire en Formule 1 : au milieu de la nuit au...

Décalage horaire en Formule 1 : au milieu de la nuit au snack de l’aéroport

Comment les pilotes de Formule 1 ont vécu le transfert de Las Vegas à Abu Dhabi et pourquoi ils s’opposent aux triples têtes à la fin de la saison de course

Des pilotes de Formule 1 critiquent le calendrier de la série après avoir quitté Las Vegas en Amérique du Nord pour Abu Dhabi au Moyen-Orient pour le dernier week-end de course de la saison 2023. La conclusion est qu’une telle situation ne doit plus se produire, surtout à la fin d’une longue année.
Le pilote de Mercedes George Russell, par exemple, trouve un transfert aussi important « assez dur ». Il a pris conscience de l’absurdité de ce calendrier lorsque son vol a été détourné vers Dallas. « Pierre [Gasly] et moi avons voyagé ensemble. Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à trois heures du matin dans un snack-bar ouvert 24 heures sur 24, à prendre un petit déjeuner ! »

Après Las Vegas, Gasly et Russell n’étaient toutefois pas les seuls protagonistes de la Formule 1 à avoir des difficultés à réajuster leur horloge interne. Le pilote McLaren Oscar Piastri, par exemple, avait « l’impression que le temps passe très vite » parce que le décalage horaire lui coûtait « pratiquement une journée ».

« On croit qu’on était encore à Las Vegas il y a 24 heures, mais cela fait déjà quatre jours. Il faut s’y habituer, mais je vais bien », dit Piastri. « Je suis bien arrivé dans le fuseau horaire. Mais il faut faire attention à son niveau d’énergie lors des courses back-to-back ».

La Formule 1 devient une série nocturne à Las Vegas

Les coureurs s’en remettent, mais pas les équipes

Le pilote Ferrari Charles Leclerc ne peut parler qu’en son nom et affirme que les 16 heures de voyage jusqu’à Abu Dhabi l’ont littéralement démoralisé : « Normalement, je n’ai pas de problème avec le décalage horaire, mais cette fois, c’était différent. A l’arrivée, j’étais tellement fatigué que j’ai dormi comme un bébé la première nuit. Depuis, je me sens bien. «

Mais il a constaté dans le paddock du circuit de Yas Marina que « ce sont surtout les mécaniciens et les ingénieurs qui sont vraiment fatigués [et] qui doivent se battre », a déclaré Leclerc. « Et ça va être encore plus dur l’année prochaine [en fin de saison] parce qu’il y aura trois courses en ligne directe. Après cela, nous devrons donc réfléchir à la manière dont nous voulons organiser la dernière phase de la saison. «

Triple tête de série oui, mais pas à travers les continents

« Tout à fait d’accord », déclare ici le champion du monde de Formule 1 Max Verstappen. Lui aussi est dérangé par l’idée de devoir se rendre toutes les semaines à Las Vegas, au Qatar et à Abu Dhabi à la fin de la saison 2024.

« Un triple header au Moyen-Orient, c’est déjà pas mal. C’est le temps de vol depuis l’autre bout du monde jusqu’ici. En 2023, c’est probablement un peu trop dur », explique Verstappen.

Il ne sait par exemple pas exactement « dans quel fuseau horaire on se trouve ». Toujours est-il que les activités à Abu Dhabi sont prévues pour le soir. « Cet horaire nous convient », explique-t-il. « Cela te permet de bien dormir la nuit. «

Verstappen remet en question la durabilité

Mais l’itinéraire de la Formule 1 n’est pas direct, il est « étrange », souligne Verstappen : « Nous voyageons depuis l’autre bout du monde et nous parlons de durabilité. Ce n’est probablement pas très durable en termes d’émissions et de corps humain. Nous nous en sortons, mais ce n’est pas génial. Et nous devons en discuter avec la Formule 1 ».

Le calendrier de la Formule 1 pour 2024 étant déjà finalisé, Verstappen et ses collègues pilotes espèrent pouvoir obtenir des changements judicieux pour 2025 et au-delà. Concrètement : « Une fin de saison plutôt normale ». C’est ainsi que Verstappen le formule. « On peut certainement mieux aménager le calendrier. L’année prochaine, cela se passera dès le début de la saison, et cela aidera. «